// 2011 Mémoires de l'Exil de l'Espagne républicaine

2011


Pour Ay Carmela,  l’année 2011 a revêtu une importance particulière car elle était celle de la célébration du 80ème anniversaire de la Seconde République espagnole.

Proclamée, le 14 avril 1931, dans l’enthousiasme et la liesse populaires, cette République progressiste fut celle de toutes les espérances. Dans une Espagne archaïque, dominée par la toute puissante Eglise catholique et l’armée, écrasée par les grands propriétaires terriens, elle osa instaurer un Etat laïque, promouvoir l’éducation et la culture, donner le vote aux femmes, tenter une réforme agraire.

Victime en juillet 1936 d’un coup d’état militaire, perpétré par des généraux félons dont Franco, elle sera abandonnée par les démocraties (France et Grande-Bretagne), au nom de la non-intervention alors même que Franco bénéficiera de l’aide inconditionnelle d’Hitler et de Mussolini. Elle résistera pourtant, jusqu’en avril 1939. Ce sera la guerre d’Espagne.

Nous avons voulu, tout au long de cette année 2011, célébrer les valeurs de cette République assassinée, à travers de nombreuses manifestations : conférences, films, expositions, concerts. Nous avons tenté de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes, épris de justice et de liberté et dont l’idéal était si chevillé au cœur que la plupart d’entre eux continuèrent tout naturellement la lutte en France contre l’occupant nazi.

Ci dessous, les liens vers toutes ces actions :

Programmation annuelle

Lancement des actions à l’Athénée municipal de Bordeaux

Actions Bègles

Actions Pessac

 Actions Base Sous Marine Bordeaux

Actions Bourse du Travail 

Actions Espace MARX Utopia

Actions Coutras

Actions Mérignac

Actions Saint Médard

Actions Talence

Synthèse 80e anniversaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :